À quoi sert un filet anti-oiseau

Maison

Les oiseaux font partie des prédateurs redoutés dans les domaines de la culture. Que l’on parle d’agriculture ou d’élevage de poissons, ils constituent une menace fréquente à leur production. Le filet anti-oiseau est un moyen des plus efficaces contre ces nuisibles. Mais à quoi sert-il et comment choisir le bon ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce qu’un filet anti-oiseau et comment l’utiliser ?

Le filet anti-oiseau est un moyen utilisé pour lutter contre les attaques volatiles. Il est surtout utilisé dans l’agriculture et la pisciculture, mais peut aussi servir en horticulture. Le filet anti-oiseau est avant tout une forme physique pour dissuader et empêcher les oiseaux de s’attaquer aux cultures ou aux poissons. 

C’est un filet maillé qui servira de barrière contre les prédateurs, tout en laissant pénétrer la lumière et l’air permettant ainsi le bon développement des récoltes. La taille des mailles peut varier selon les besoins de son utilisateur. 

Si vous avez un problème de volatil, n’hésitez pas à vous en procurer un. Vous pourrez poser vos filets anti-oiseau sur vos petites cultures groupées, sur vos arbres fruitiers isolés, sur vos bassins de pisciculture. Ils assureront la protection de vos récoltes ou vos petits poissons des oiseaux voraces.

Quel filet anti-oiseau choisir ?

Bien que les filets anti-oiseau peuvent servir dans plusieurs domaines, il faut néanmoins savoir choisir celui adapté à son activité.

Si vous êtes agriculteur, il est impératif de s’en procurer un. Surtout si vous êtes dans le domaine des fruits. Il est important de noter que les oiseaux frugivores peuvent causer des dégâts sérieux aux récoltes.

Par ailleurs, les oiseaux ne sont pas les seules menaces. En effet, les causes naturelles comme la grêle peuvent extrêmement nuire. Votre filet servira alors de protection à vos cultures contre les intempéries.

C’est pour cela qu’il est recommandé de s’en procurer un afin d’avoir une récolte sereine. Pour l’agriculture, le type de filet le plus recommandé est celui à petites mailles. La couleur va dépendre des besoins. Noire, si c’est pour offrir en plus une protection contre les rayons du soleil. Blanche et avec des mailles vraiment petites pour se protéger des intempéries.

Et enfin, verte qui est surtout pour le jardinage quotidien.

Si votre domaine est celui de la pisciculture, le maillage est notamment plus grand. La raison est telle que les oiseaux qui s’attaquent à ce domaine précis sont des oiseaux plus grands, comme les mouettes, les pélicans, etc. Une maille plus grosse est donc plus pratique. De plus, les filets doivent être de couleur blanche afin d’être visibles. Cela est un moyen de dissuader les prédateurs de s’approcher des bassins pour ne pas se faire prendre dans les mailles.

Autres utilisations des filets anti-oiseau

Outre son utilisation pour protéger les récoltes et les poissons, sachez que les filets anti-oiseau servent également dans d’autres domaines. 

Il peut par exemple être utilisé pour protéger des monuments ou des bâtiments. Ce sont surtout les constructions en zone urbaine ou près du littoral qui nécessitent le plus son utilisation. La raison est de les protéger contre le rassemblement volatile sur la structure en question qui pourrait causer une usure.

Le filet est plus utilisé sur les toits et les quais où la concentration d’oiseaux est plus élevée.

Les filets anti-oiseau servent également pour isoler des bassins miniers. En effet, certains minéraux peuvent être cherchés dans des bassins ou des fosses. Afin de les extraire, on a souvent recours à des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la faune qu’il y a autour. Les filets anti-oiseau sont alors utilisés afin de recouvrir ces fosses ou ces bassins pour que ces derniers ne s’y approchent pas. Dans ce cas, il constitue un moyen de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *