Comment entretenir son gazon synthétique

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Maison

Le gazon synthétique est un produit très prisé à l’heure actuelle. Eh oui, qui ne rêve pas d’un beau gazon qui reste vert tout au long de l’année ? Avec un gazon synthétique, cela est désormais possible. Néanmoins, il est important de l’entretenir pour qu’il garde son éclat au fil du temps. Nous vous disons tout sur les moyens d’en prendre soin.

Quels outils faut-il avoir chez soi pour entretenir son gazon synthétique ?

Afin d’entretenir parfaitement votre gazon synthétique, vous devez vous munir de certains accessoires et produits, à savoir :

  • Le balai de chantier ou de cantonnier : les poils durs et longs de ce type de balai sont en nylon. Ce balai est idéal pour débarrasser le gazon des débris de déchets et de la poussière.
  • Le balai à gazon : cette sorte de balai ratisse facilement les feuilles mortes qui tombent sur votre gazon synthétique.
  • Le souffleur : après un coup de balai, l’usage d’un souffleur est de mise.
  • Le nettoyeur haute pression : c’est un équipement parfait pour nettoyer le gazon synthétique. Non seulement la pression de l’eau débarrasse le gazon des déchets, mais elle permet également de redresser les brins.
  • L’aspirateur : il est idéal pour récurer le gazon posé sur du béton (sur le balcon ou la terrasse, par exemple).
  • Les désinfectants : il suffit de les mélanger à de l’eau et de les pulvériser sur votre gazon.
  • Les traitements anti-mousses : souvent sous forme de spray, ils préviennent l’apparition de mousses et de champignons.
  • Les désherbants : il s’agit d’un herbicide biodégradable pour stopper la pousse des mauvaises herbes.

Adapter l’entretien à l’utilisation du synthétique

Bien sûr, peu importe l’utilisation que vous vouez à votre gazon synthétique, il est impératif de toujours veiller à ce qu’il soit propre. Pour éviter que votre gazon se détériore, vous devez absolument prendre l’habitude d’enlever les feuilles mortes ainsi que les débris végétaux. Le traitement anti-mousse doit être appliqué deux fois par an, idéalement à l’automne et au printemps. Le désherbant peut être utilisé si nécessaire.

S’il est placé dans un endroit peu fréquenté, un nettoyage complet chaque année peut suffire. Par contre, s’il se trouve dans le jardin, il peut être sollicité très fréquemment. De ce fait, vous devez alors passer un coup de balai de cantonnier de manière régulière.

Le type de gazon synthétique : un entretien adapté selon le cas

À noter qu’il a tendance à s’affaisser, surtout si vous vous déplacez régulièrement dessus. Optez pour un gazon synthétique à brins courts, dans ces cas-là. Ainsi, vous pourrez juste passer l’aspirateur ou utiliser un souffleur pour décoller les salissures.

Par contre, pour les gazons synthétiques à longs brins, l’entretien consistera non seulement à nettoyer, mais également à dresser les brins qui se tassent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser dans un premier temps un balai à gazon, puis un nettoyeur à haute pression.

Attention toutefois, l’usage d’un aspirateur, d’un souffleur et d’un nettoyeur à haute pression ne convient pas à l’entretien et au nettoyage d’un gazon synthétique posé sur du sable. Maintenant que vous savez comment entretenir et prendre soin de votre gazon synthétique, vous pouvez vous lancer pour sublimer votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *