Salon professionnel

Comment rater sa présence sur un salon professionnel

Evenements

Rien de tel qu’un salon professionnel pour booster votre société et faire la promotion de vos produits. Toutefois, il arrive que votre présence soit moins remarquée et que l’effet escompté soit compromis, voire inexistant. Un évènement qui marquera des pas dans votre carrière doit alors bien pris en main et le contraire pourrait être…préjudiciable.

Préparer sa participation à un salon professionnel

Afin d’optimiser votre présence dans ce genre de rencontre professionnelle, vous devez prendre quelques dispositions avant de vous lancer dans cette grande aventure de votre carrière. Ainsi, vous devez d’abord orienter vos choix en optant pour le salon qui répondra à vos activités, à vos budgets et à vos objectifs.

La conception de votre stand doit être bien étudiée. Pour plus de visibilité, choisissez un emplacement situé dans les « passages » des visiteurs. Stand modulaire ou stand packagé, c’est selon l’enveloppe que vous accordez à cet évènement. La communication est la garantie du succès, n’hésitez pas à inviter des connaissances, à partager l’évènement, à utiliser l’internet pour faire connaître l’évènement. Le meilleur moyen est également une banderole dont vous pourrez choisir le support.

Les erreurs à ne pas faire

Participer à de tel évènement est aussi un investissement, ça se prépare. Seulement, on est confronté à des erreurs qui pourraient être pourtant évitées. Ne pas planifier progressivement le salon pourrait compromettre votre participation, et penser toujours à un prix bas est une mauvaise idée. Ne pas se soucier de la visibilité, ignorer l’état du stand qui pourrait être désuet, ne pas bien lire les clauses du contrat et le formulaire de participation pourraient être préjudiciables.

S’abstenir à la formation des collaborateurs qui vont recevoir les visiteurs est une grande erreur, de même que si vous voulez faire cavalier seul en ignorant votre équipe. Ne pas avoir le sens de l’écoute, ne pas prendre des notes, ne pas persévérer et ne pas avoir un plan B sont des attitudes compromettantes.

Certes, les anciennes méthodes sont toujours efficaces, mais ne pas suivre la technologie et ne pas exploiter les réseaux sociaux pourraient vous faire rater des occasions d’avoir des clients potentiels. Et surtout, sous-estimer l’importance de travailler avec un professionnel : le design du stand prime beaucoup sur votre image, les belles brochures assurent de meilleures communications.

Une plateforme pour une rencontre professionnelle

La participation à un salon professionnel mettra en avant votre entreprise, vos activités ou vos produits, il faut alors savoir choisir celui dans lequel vous participerez. Il est essentiel de connaître les calendriers des évènements qui vont se tenir toute l’année pour pouvoir procéder aux préparatifs des mois avant, consulter la liste des salons pro en 2018 est accessible sur le site en question afin de connaître celui du domaine dans lequel vous opérez.

Des plateformes d’une grande envergure, un salon comme le salon Siane offre de grandes opportunités d’être visité par des clients potentiels et de participer à des rencontres et à des rendez-vous d’affaires afin de partager les expériences avec d’autres participants, mais également une occasion d’obtenir des partenariats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *