La coloration temporaire est la solution idéale pour adopter un look capillaire éphémère, pour seulement quelques jours ou plusieurs semaines. On peut retrouver sur le marché une grande variété de produits et de couleurs afin que chacun puisse réaliser une coloration temporaire qui lui soit parfaitement adaptée. Dans cet article, nous vous donnons plusieurs conseils afin que vous parveniez à réaliser une coloration temporaire tout à fait réussie.
Bien choisir votre couleur
Ce n’est pas parce que vous allez faire une coloration temporaire que vous pouvez vous permettre de choisir votre couleur n’importe comment. Certes, vous ne la porterez pas indéfiniment, mais il faut tout de même qu’elle vous mette en valeur. Pour ce faire, il existe une règle à suivre.
Les professionnels classent les couleurs selon une échelle de tons bien précise. On peut ainsi distinguer 10 hauteurs de tons allant de la teinte la plus claire à la plus foncée. Une fois la teinte choisie, choisissez le bon reflet. Celui-ci peut être froid (cendré ou irisé) ou chaud (cuivré, doré, rouge ou acajou).
Vous pouvez consulter les tableaux situés sur les boîtes de coloration pour déterminer quel type de nuance serait adapté à votre nuance naturelle. Ainsi, pour garantir la réussite de votre relooking capillaire, choisissez votre coloration temporaire en suivant les recommandations de ces tableaux.
Les techniques pour faire sa coloration temporaire
On peut distinguer 3 techniques différentes vous permettant de réussir votre coloration temporaire.
La coloration sans ammoniaque
Il s’agit de la technique que l’on pourrait qualifier de « pratique ». Elle consiste à utiliser le produit colorant que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Cette coloration ne contient pas d’ammoniaque, et comparée à une coloration permanente, elle agresse moins le cheveu.
Avec cette technique, la couleur s’estompe après 6 à 8 shampoings. Il est conseillé de d’abord faire un essai (sur une mèche au niveau de votre cou par exemple) afin de vérifier le rendu de la couleur. Cela permet également de vous assurer que vous n’êtes pas allergique au produit. Si le résultat est satisfaisant, alors vous pouvez passer à l’ensemble de votre chevelure.
La coloration à la craie
Egalement appelée « Hair chalk », c’est la technique de coloration temporaire tendance actuellement. La coloration peut s’estomper au bout de un à dix shampoings, selon les produits utilisés. Cette technique venue des Etats-Unis est simple et amusante à appliquer. En revanche, elle a tendance à légèrement assécher les cheveux.
Pour l’appliquer, il vous faut un produit hair chalk. Il vous est également possible d’utiliser des bâtonnets de craie sur lesquels vous mettrez un peu d’eau. Une application sur cheveux secs permet de faire partir la coloration après le prochain shampoing. Pour la faire durer plus longtemps, appliquez-la sur des cheveux mouillés.
La coloration chez le coiffeur
Il s’agit de la solution professionnelle, avec résultat garanti. Certes elle coûte plus cher, mais le rendu peut être plus travaillé grâce au savoir-faire du professionnel. Mais si vous désirez avoir la même maîtrise qu’un coiffeur pro, vous pouvez toujours parcourir des sites Web spécialisés pour tout savoir sur les cheveux, ou encore vous former au CAP Coiffure.