La différence entre un Berger Allemand et un Malinois

La différence entre un Berger Allemand et un Malinois

Animaux

Choisir entre un Berger Allemand et un Berger Malinois peut être un véritable casse-tête. De plus, ces deux races de chiens ont plusieurs points communs. Mais comment les différencier l’un de l’autre ? Nous vous disons tout sur les caractéristiques qui différencient ces deux sortes de chiens de race.

Berger Allemand et Berger Malinois : d’où proviennent-ils ?

Le Berger Allemand voit ses origines naître au XIXème siècle. Eh oui, cela remonte à longtemps. En fait, un officier de la cavalerie d’antan a recoupé les différentes races de chiens de berger afin d’obtenir cette race populaire. Dans certains pays comme la Grande-Bretagne, cette race de chien est également appelée « l’Alsacien ».

Le Berger Malinois, quant à lui, trouve ses racines au sein d’un groupe de chiens de race belges. Il a été, comme le Berger Allemand, élevé par des bergers pour garder les moutons. D’autres races ont également côtoyé le Berger Malinois, dont le Berger Belge, le Berge Tervuren et le Laekenois.

Comment différencier ces deux races de chiens ?

Bien que ces deux sortes de chiens soient très similaires, des points les différencient l’un de l’autre.

La taille

Le Malinois est légèrement plus petit que le Berger Allemand. En effet, si le Berger Allemand pèse entre 30 à 40 kilos s’il s’agit d’un mâle et 22 à 30 kilos s’il s’agit d’une femelle, le Malinois fait 10% de moins la taille de son acolyte. Eh oui, les femelles du Malinois ne pèsent que 18 à 27 kilos, tandis que les mâles ont un poids compris entre 27 à 36 kilos.

La couleur

Au niveau de la couleur de la robe, le Malinois, avec son pelage court, est plus blond que le Berger Allemand. Le Berger Malinois est d’une couleur blond charbonné, avec les oreilles noires. Quant au Berger Allemand, son pelage est en général de couleur feu et noir. Malgré cela, les deux races de chiens sont souvent confondues ; ce qui peut être très embêtant si vous devez choisir entre ces deux chiens.

La popularité

Si le Berger Allemand a été populaire durant des années, sa célébrité a souffert des guerres qui ont touché notre monde. Eh oui, cette race a toujours été assimilée au camp adverse. Quant au Malinois, après son entrée dans le monde cinématographique, il est parvenu à conquérir le cœur des Français.

Les activités 

Ces deux races de chiens vouent un engagement incroyable au travail. Leur éducation a fait d’eux deux des chiens très actifs. Leur caractère intelligent leur a même valu leurs postes au sein de l’armée ou de la police. Bien que le Malinois soit beaucoup plus actif que le Berger Allemand, ces deux chiens sont faits pour une grande quantité d’activités.

Ainsi, si vous êtes plutôt de ceux qui aiment se reposer l’après-midi ou durant les week-ends, élever une de ces deux races n’est pas l’idéal pour vous. En effet, une petite promenade dans le parc ne leur suffit pas. Alors, pour que votre chien de race s’épanouisse au sein de votre famille, prévoyez des listes d’activités pour les divertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *