Les différences entre un assainissement individuel et un assainissement collectif ?

Maison

L’assainissement comprend deux grand type, l’assainissement individuel et collectif. Bien que cela soit obligatoire, beaucoup ignorent encore la différence entre les deux. Quelles sont alors les grandes différences ? Nous en parlons dans cet article pour vous aider à mieux cerner le sujet.

Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif consiste à recueillir et à traiter les eaux usées d’une zone. Il s’agit d’un principe de recyclage de toutes les eaux grises issues des différentes foyers d’une commune. Cet assainissement est donc administré par la commune. C’est elle qui se charge d’entretenir et de développer le système d’assainissement en question.

Toute personne ayant besoin de se connecter au réseau commun est donc tenu de se rapprocher des autorités communales. Il faudra alors en faire la demande. Des études seront ensuite établies pour étudier la réalisation des travaux. Certains aspects de cette mise en place sont à la charge du demandeur comme les frais d’études par exemple.

Dans l’assainissement collectif, la commune prévoit une ou plusieurs station d’épuration. Le système à mettre en place concerne donc la connexion des foyers au réseaux communs. Cela se fait par le biais des canalisations qui seront par la suite raccordées au tout à l’égout.

Définition de l’assainissement individuel

Ensuite il y a l’assainissement individuel dont le principe est le même. En effet, l’objectif consiste toujours à récupérer les eaux usées et les eaux de pluies pour les traiter. Ce procédé de recyclage permet notamment de donner une seconde vie à l’eau qui est une ressource de plus en plus rare sur la planète.

Tous les frais sont supportés par le propriétaire lorsqu’il met un système d’assainissement individuel en place. La raison est qu’il s’agit d’une infrastructure personnelle. Ce sont ses eaux usées qui seront recueillies par ce système. Il devra donc prévoir les frais d’études ainsi que la construction du système en question.

Par ailleurs, il existe plusieurs types d’assainissement individuel. Premièrement, il y a la fosse toute eau qui consiste à recueillir toutes les eaux usées où le traitement se fait dans une cuve. Ensuite, il y a la phytoépuration qui consiste à épurer l’eau par l’intermédiaire des plantes. Enfin, la micro station d’épuration est un système plus simple dont le fonctionnement consiste à nettoyer l’eau en activant ses bactéries naturelles pour purifier l’eau. Celle-ci est largement utilisée par les pro, comme la Générale d’Assainissement.

Lequel est obligatoire ?

Pour répondre tout de suite à cette question, l’assainissement en général est obligatoire. Cela signifie que tous les foyers doivent en avoir un, qu’il soit collectif ou individuel. Tout manquement à cela expose les propriétaires d’une peine de prison et à de lourdes amendes.

Néanmoins, l’assainissement collectif est prioritaire comparée au système individuel. Cela signifie que tous les foyers présents dans une zone où le tout à l’égout est disponible doivent obligatoirement s’y connecter.

L’assainissement individuel est à mettre en place lorsque le réseau collectif n’est pas disponible. Il est également obligatoire est reste sous la surveillance de la SPANC ou Service Public d’Assainissements Non Collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.