Ne jamais faire le ménage

Les risques de ne jamais faire le ménage

Maison

Faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir ! Même s’il est évidemment beaucoup plus agréable de vivre dans une maison bien propre et bien tenue, passer l’aspirateur, frotter les vitres ou encore se lancer dans un grand nettoyage ne suscite pas souvent le plus grand des engouements. Pas seulement à cause du manque de temps, pour certaines personnes, exécuter les taches ménagères représente une véritable épreuve insurmontable. Toutefois, sans pour autant être une grande maniaque de la propreté, il existe des risques de ne jamais faire le ménage.

Le manque d’exercice physique

Il est bien connu que ne pas faire d’exercice physique n’est pas bon pour la santé. Pourtant, avec l’emploi du temps très chargé de la société moderne, avoir du temps pour se consacrer au sport n’est pas toujours évident. Si vous êtes toujours trop occupé pour aller à la salle de gym mais que votre docteur vous préconise de faire bouger votre corps, sachez que faire le ménage est une solution parfaite pour se dépenser physiquement.

Bien qu’il existe la solution de recourir aux professionnels qui proposent de faire votre ménage à domicile, faites donc votre ménage vous-même. En effet, l’exercice physique se retrouve dans toutes les taches ménagères, même celles les plus petites ! Par exemple, nettoyer votre salle de bain vous fait brûler des calories.

Le risque de manque d’estime de soi

Dans toute communauté, la malpropreté a toujours été, et demeure un sujet tabou. Les personnes qui ne font jamais le ménage cachent leur problème à leur entourage, elles n’en parlent pas parce qu’elles ont honte de leur comportement. Malgré que ces personnes aient une vie sociale, malgré qu’elles aient un travail, elles ont du mal à être propre et à entretenir leur maison. Elles évitent de recevoir des gens à la maison et le pire, c’est que ces personnes sont conscientes de leur mal être.

Le plus grand risque avec ce genre de problème, c’est que ces personnes manquent d’estime en soi, elles éprouvent de la honte, voire du dégoût de soi-même. Toutefois, l’estime de soi est indispensable pour avoir une vie épanouie et encore pire, le manque d’amour de soi est un redoutable poison pour l’homme.

Le risque de tomber dans la déprime

Si vous ne faites jamais le ménage, sachez que vous augmentez le risque de tomber dans la déprime ! En effet, une étude réalisée par des chercheurs anglais de l’University College London (UCL) a montré que faire 20 minutes de ménage par semaine évite la déprime et réduit le stress. Il s’avèrerait que faire le ménage s’apparente à faire de l’activité physique et que les endorphines libérées pendant l’activité contribue à procurer une sensation de bien être. Ce plaisir agit efficacement sur le moral et diminue les risques de dépression.

Les risques de la malpropreté

Parmi les risques de ne jamais faire le ménage chez soi, le plus évident est bel et bien celui de mettre sa santé en péril. Notamment si vous avez des enfants qui souffrent de problèmes respiratoires, une maison dans laquelle la poussière s’en donne à cœur à joie n’est pas du tout l’idéal ! Pour le bien être et pour une bonne santé, il est essentiel d’aérer les pièces de la maison pour éviter la formation de moisissures.

A noter que l’allergie aux moisissures est particulièrement fréquente et la solution la plus efficace consiste à se débarrasser des saletés à l’origine d’allergènes. Inhaler ces agents allergènes par les sujets déjà sensibles aux problèmes respiratoires peut causer des irritations des muqueuses des voies respiratoires et entrainer des symptômes d’allergie come la bronchite, l’asthme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *