Manger trop de miel peut être néfaste

Santé

Le miel est une denrée naturelle reconnue pour les extraordinaires vertus qu’il apporte à l’organisme humain. Riche d’une forte action antibactérienne, apportant de multiples bienfaits pour la santé, le miel ne possède cependant pas que des qualités.

Un danger potentiel pour les personnes diabétiques

Il est bien connu que le sucre représente l’ennemi numéro 1 des personnes qui souffrent de diabète lorsqu’il n’est pas consommé en quantité raisonnable. Le miel étant l’édulcorant le plus naturel qui soit, les diabétiques peuvent être tentés d’en consommer plus que de recommandé dans une journée. Toutefois, il n’est pas si bon pour la santé que ça. En effet, il faut savoir que le miel et son extraordinaire pouvoir sucrant naturel devra être considéré par les sujets diabétiques au même titre que le sucre.

Opter pour du miel de qualité

Il faut savoir par ailleurs qu’il en existe une grande quantité sur le marché. Malheureusement, celui qui se vend au rayon des supermarchés n’est pas toujours naturel et il est plus du sucre que du miel. Certains de ces produits contiennent en effet beaucoup plus de sucre car souvent fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose, de dextrine, d’amidon… Il y a également le miel traité qui demeure fluide très longtemps et dans lequel les nutriments spécifiques au miel brut ne sont plus présents. Ce type de miel peut se révéler néfaste pour la santé.

Pas seulement pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation quotidienne de sucre, il est recommandé à tous d’opter pour des produits de qualité pour préserver leur santé. Les miels au label bio étant les meilleurs, il existe également divers miels naturels de qualité qui sont produits sans aucun ajout d’additifs.

Des bienfaits pourtant considérables

Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent, il constitue un aliment pur extrêmement riche en énergie. Mais pas seulement, il est également une véritable source de bienfaits pour la santé humaine. Selon le docteur Tamalou, c’est l’un des meilleurs médicaments naturels qui soit. Il possèderait des vertus calmantes qui contribueraient à améliorer la qualité du sommeil chez les personnes qui souffrent d’insomnie.

Il serait également une alternative efficace contre les maladies courantes telles que le rhume ou encore les maux de gorge. Pour les sportifs qui ont besoin d’énergie pour une meilleure performance, il serait aussi un atout à considérer. En outre, il aurait aussi de fortes propriétés antibactériennes, une qualité idéale pour prévenir les infections suite à une plaie ou une brûlure. Voire, une étude aurait démontré que manger du miel en même temps que boire de l’alcool favoriserait une élimination rapide de la substance alcoolique dans le sang.

Par ailleurs, du point de vue cosmétique, il serait également un élément incontournable pour ses bienfaits. Les dermatologues recommandent une application de miel sur les boutons d’acné pour ses vertus antibactériennes. Pour les personnes sujettes aux pellicules, les propriétés antifongiques du miel agissent efficacement pour obtenir un cuir chevelu sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *