Devenir célèbre

Pourquoi tout le monde veut devenir célèbre

Au quotidien

Lorsqu’on découvre à la télé ses graines de star qui naissent dans les émissions de téléréalité, et quand on est devant son écran à regarder ces célébrités fouler le tapis rouge pour recevoir le prix du meilleur acteur ou du meilleur artiste de l’année, l’envie de devenir célèbre nous traverse forcément l’esprit ne serait-ce qu’une seule fois dans notre vie. Pourquoi veut-on devenir une star ?

Entre célébrité et notoriété

La célébrité connote avant tout la notion de notoriété. A toutes les personnes à qui l’on a posé la question, cette réponse revient en boucle : on éprouve l’envie d’être célèbre pour avoir une certaine notoriété au sein de la société.

Ce désir de notoriété se justifie de différentes manières selon les individus, leur place dans la société, leur antécédent et ce qu’ils rêvent de faire dans l’avenir.

Quand la fin justifie les moyens

Pour certains, l’envie de devenir célèbre peut être motivée par la soif de reconnaissance, l’envie de se démarquer des autres et de démontrer qu’on vaut quelque chose ou tout simplement l’envie de sortir de l’anonymat. Les moyens pour y parvenir sont cependant différents. Si les uns s’acharneront au travail, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs, les autres peuvent aller au-delà de ce qui est permis pour se singulariser et ce, en dénigrant, en diffamant voire en commettant l’irréparable envers ceux qu’ils considèrent d’adversaires potentiels.

Les autres stars comme repère

Etre célèbre, c’est aussi être riche. En voyant l’empire que Jay-Z et Beyoncé se sont construits, les milliards de dollars de bénéfices que Marc Zuckerberg se fait chaque année ou Paris Hilton qui se permet de voyager en jet privé, Aucun être humain n’est insensible à l’envie de mener le même train de vie que ces richissimes personnages. Néanmoins, les moyens pour y parvenir divergent. Ce qui est sûr cependant, c’est que réaliser ce rêve ne se fait pas avec un coup de baguette magique. Cela requiert un travail acharné et des sacrifices. Et mieux vaut le faire dans le bon sens et avec du bon sens.

Célèbre, riche et philanthrope

Mais être riche peut n’être qu’un début. Pour certains, la finalité de la célébrité, en effet, c’est d’en partager les fruits et faire acte de générosité à l’égard de ses semblables. C’est souvent le cas pour les personnes qui sont parties de rien mais qui, grâce à leur travail acharné, sont reconnues et ont un certain standing de vie leur permettant de faire des actes philanthropiques.

Devenir célèbre pour être aimé

L’envie d’être aimé, d’être apprécié des autres peuvent aussi motiver ce désir de célébrité. Selon des psychanalystes, elle concerne plus particulièrement les personnes délaissées, victimes de violences ou de rejet durant leur enfance. Aussi, ces individus cherchent-elles de l’affectation, de l’amour à travers leur célébrité afin de combler ce vide.

Mais certains s’obstinent aussi dans cette quête par soif de pouvoir à des fins quelque fois obscures : pour mépriser, voire détruire les autres.

Recherche de notoriété et excellence

Quoi qu’il en soit, les spécialistes en psychanalyse s’arrangent sur l’idée que cette soif de notoriété est souvent positive car elle pousse l’individu à se parfaire, à s’exceller, à donner le meilleur de lui-même en vue d’atteindre son objectif pourvu que cela se fasse dans la moralité et le respect des autres.

Ils suggèrent également le respect des étapes à suivre pour en venir à bout car le succès, c’est comme les marches d’escalier qu’il faut prendre une par une. Aussi, il faut s’armer de patience et franchir chaque étape comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *