Quelle est la nourriture des abeilles ?

Animaux

Les abeilles sont connues pour produire le miel. Il s’agit de cette substance délicieuse que nous apprécions au quotidien. Néanmoins, les abeilles doivent également se nourrir pour pouvoir accomplir leur labeur quotidien. Quelle est donc leur nourriture ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

Nectar

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar des fleurs. Il s’agit d’un sirop sucré produit par les nectaires des fleurs. Cette substance constitue la base de l’alimentation des abeilles adultes. Par ailleurs, c’est celui-ci qui se transformera plus tard en miel. Après le traitement dans la ruche, le nectar sera conservé dans des alvéoles fermés par des opercules de cires.

Le nectar est une solution riche en apports. Il fournit l’énergie nécessaire aux abeilles pour vaquer à leurs occupations. En effet, cette substance est au centre de la préoccupation des butineuses. Elles vont de fleur en fleur pour en récolter le doux nectar. Elle se constituera aussi un stock pour les besoins de la production de miel.

En outre, c’est durant la récupération du nectar que le processus de pollinisation s’opère. Pour ce faire, l’abeille plonge au fond du calice des plantes. Son corps est alors recouvert de pollen. En renouvelant son plongeon dans une autre fleur, elle y dépose le pollen précédemment récolté pour actionner la reproduction des plantes.

Pollen

La majorité des fleurs produisent du pollen. Comme on l’a vu plus haut, il s’agit d’un élément conditionnant la reproduction des plantes. Cependant, le pollen constitue également l’alimentation des abeilles. Ce produit est mélangé avec le nectar pour être rapporté à la ruche. Les larves d’abeilles se nourrissent essentiellement de pollen durant les premiers jours de leur vie.

C’est un aliment protéiné et qui fait du bien à ces pollinisateurs. En effet, le pollen leur permet d’acquérir la force nécessaire au quotidien. Il est également très efficace dans le processus de développement des larves afin qu’elles deviennent des abeilles ouvrières et prennent le relais dans la ruche.

Eau

L’eau est un élément essentiel pour la survie des abeilles. Elles en ont besoin pour se désaltérer, surtout durant les périodes de fortes chaleurs. L’eau est également utile dans la conception du miel. C’est pour cette raison que les abeilles apprécient les points d’eau non loin de la ruche.

En été, l’apiculture doit prévoir assez d’eau pour la colonie. Des abreuvoirs sont alors à prévoir pour que ces producteurs de miel puissent s’hydrater correctement. Il s’agit d’un besoin vital, car boire fait fonctionner leur organisme. Avec les allers-retours incessants, les abeilles se désaltèrent souvent.

Enfin, l’eau intervient aussi dans la préparation de la nourriture. Que ce soit pour l’alimentation des larves ou des adultes, les abeilles ont besoin de ce liquide précieux au quotidien.

En somme, l’alimentation des abeilles se résume aux différents produits utilisés pour la conception du miel. Elles se nourrissent également de miellat qui est un produit issu de la plante ou par des petits insectes. La reine des abeilles quant à elle est généralement nourrie avec de la gelée royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *