Vous comptez déménager dans les DOM-TOM ? Il est important de veiller à avoir une mutuelle convenable comme la mutuelle MGPA. Des nuances existent entre ces territoires et ce que l’on peut trouver dans la métropole française. Quels sont alors les services d’une mutuelle dans ces localités ? Focus sur ce sujet dans les lignes suivantes.
Hospitalisation
Comme ailleurs, l’hospitalisation est la prestation la plus importantes. Cela rassemble le loyer, les frais chirurgicaux ainsi que d’autres prestations qui y sont relatives. Il est donc normal que cela soit inclus dans les services d’une mutuelle dans les DOM-TOM comme ailleurs.
Il s’agit d’une des garanties les plus stratégiques. En effet, les frais d’hospitalisation figurent parmi les plus élevés. De ce fait, ce sera toujours le poste de dépense le plus en vue en ce qui concerne la complémentaire santé. Généralement, l’établissement contribue à hauteur de 20% selon les cas. En fait, il complète la différence non prise en charge par la sécurité sociale.
Néanmoins, les tarifs et les conditions dépendent de l’établissement en question. Par ailleurs, les mutuelles santés sont nombreuses dans les DOM-TOM. Le traitement relatif aux hospitalisations peut donc différer d’un pays à un autre.
Frais de consultation
Le remboursement des frais de consultation est également un service proposé par la mutuelle dans les DOM-TOM. Lorsque vous vous rendez chez un médecin généraliste pour une consultation, ces prestations peuvent être remboursées par la mutuelle. Ce cas s’applique quand cela n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Cette garantie est souvent plafonnée. Cela signifie que la prestation ne sera pas remboursée en intégralité. En effet, cette prise en charge s’élève aux alentours d’une trentaine d’euros au maximum. Bien sûr, la situation est différente d’un département à un autre.
Généralement, cette prestation est assurée par l’assurance santé. Toutefois, la mutuelle peut en tenir compte la facture est supérieure par la prise en charge de la sécurité sociale. Il faudra donc engager les procédures de remboursements afin de pouvoir en jouir.
Prestations spécifiques
Il y a également les prestations spécifiques comme l’ophtalmologie. En effet, cette garantie n’est pas similaire aux autres. Elle requiert des conditions spécifiques, mais reste néanmoins disponible dans les DOM-TOM. La carence devra notamment être prise en compte. Il s’agit de la période pendant laquelle vous ne pouvez y avoir droit avant d’avoir cotisé pendant un certain nombre de temps.
Les prestations en dentisterie sont assez proche de l’ophtalmologie. Il faudra également prévoir la carence. Il faudra aussi faire attention aux garanties et aux prix à payer pour pouvoir y accéder.
DOM-TOM et Métropole : quelles différences ?
Comme vous avez pu le constater, les services d’une mutuelle dans les DOM-TOM restent similaires à ce que l’on peut voir en métropole. Toutefois, il existe des différences notoires. La couverture constitue le plus grand écart. En effet, la celle en métropole est plus fournie et plus dense.
Les conditions ne sont également pas les mêmes. En effet, celles-ci sont adaptés aux DOM-TOM. Ainsi, les prix sont également appliqués selon la spécificité de ces territoires.